Partir et improviser [Podcast #1]

Après avoir passé 3 mois à emporter mon enregistreur partout avec moi, je me suis retrouvée avec 136 fichiers audio qui représentaient plus de 12h de rush.

Après les avoir tous écoutés en notant au fur et à mesure ce qu’on y entendait, j’ai commencé à lire des tutoriels sur Audacity, un logiciel de montage audio très célèbre mais pas très intuitif.

Puis j’ai fait une sieste pour me donner du courage.

Le lendemain, j’ai commencé à assembler des sons, à supprimer des « euuuuuuuh », à réécouter 25 fois un raccord pour me convaincre qu’on ne l’entendait pas, à supprimer des « en fait », à changer l’ordre des pistes, à supprimer des petits rires gênés, et à faire la paix avec ma voix enregistrée.

La pire épreuve a clairement été de laisser quelqu’un écouter cette première version sans me cacher le visage dans les mains pour masquer ma gêne (j’ai échoué).

A l’évidence, il allait falloir encore un peu travailler avant d’oser mettre ça en ligne. J’ai repris ma colle et mes ciseaux virtuels et j’ai recommencé mes découpages.

Ensuite il a fallu reprendre le micro pour faire des transitions sur un ton naturel (hum).

Puis tout assembler, retravailler, réécouter, re-raccorder, tergiverser, soumettre le résultat à des cobayes qui n’ont pas leur langue dans leur poche, retravailler une transition, ajouter une conclusion, retoucher le volume, ajouter de la musique, non pas du ukulele c’est tellement cliché, bon allez ok c’est cool le ukulele.

Tout ça pour raconter en 17 minutes et 33 secondes comment j’en suis arrivée à quitter ma vie en ligne droite pour partir vers autre chose de beaucoup plus flou.

C’est quoi le plan ? #1 Partir et improviser

C’est un premier essai, fabriqué à partir de prises de son très imparfaites, donc j’espère bien recevoir quelques critiques, sinon comment faire mieux la prochaine fois ?

A propos de la petite musique au ukulele : je l’ai trouvée sur un chouette site qui liste des morceaux de musique libres de droit : https://www.auboutdufil.com/
Titre: Another Happy Ukulele Song
Auteur: Alex Nekita
Source: https://soundcloud.com/alexnekita

Laisser un commentaire